A
d
v
e
r
t
i
s
e
r
u
o
y
p
r
o
d
u
c
t
h
e
r
e
Publicité
Publicité
Publicité
Édition actuelle
Édition actuelle

Editorial

Faites de la culture, fête de la culture !

 Chers lecteurs, GET-IT souffle avec ce numéro sa deuxième bougie. Nous vous félicitons pour votre fidélité et remercions tous les partenaires publicitaires qui nous ont accompagnés tout au long de notre chemin. Pour fêter notre anniversaire, nous vous offrons un cadeau dans ce numéro : un poster du groupe populaire « Lion Story » ! Ceux qui veulent en savoir plus sur la biographie, l’inspiration ou les débuts du groupe sont invités à lire l’article de notre journaliste Lambert Gahungu (page 5).

Avec les mois d’été qui approchent, il va se passer pas mal de choses dans la capitale. Ce numéro vous présente sur deux pages les activités culturelles (pages 2 et 3). Notons surtout la « Fête de la musique», organisée pour la cinquième fois au Burundi et le mois de l’environnement préparé par l’IFB. Côté théâtre, nous jetons un coup d’œil sur les comédiens au Burundi (pages 6 et 7). Est-ce que l’on peut vivre de cet art ?

Puis, pour la deuxième fois, nous vous présentons la rubrique « Initiative Jeunes », cette fois-ci avec un jeune entrepreneur burundais qui s’est lancé dans le domaine audio-visuel (page 9). Peut-être y trouverez-vous de l’inspiration pour vos projets... Dans la rubrique « Société », nous évoquons un sujet qui touche pratiquement tous les jeunes : la dot (page 11). Tandis qu’il y a une tendance contre la dot, elle reste « obligatoire » pour la plupart des jeunes couples. Alors, quels sont les arguments pour et contre ce rituel ?

Maintenant, je vous laisse découvrir notre édition anniversaire et vous souhaite une bonne fête de la musique et plein de joie avec le poster !

 Cordialement, Marco Eberlein

Exposition


Un mix interafricain

19 juin 2014

Expo Femmes en Résistances
Photo : Arnaud Breitenstein

Une exposition-vente intitulée « Afrique / Arts » aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 juin 2014 à Kabondo. Les deux créatrices Nadine et Raïssa se sont associées pour exposer leurs créations artisanales. Des bracelets aux boucles d’oreilles en passant par des colliers, la gamme de produits répond aux besoins féminins de nos jours.

Inspirée par l’art et la culture burundaise et de l’Afrique de l’Ouest, la collection sera présentée en plein air. Le terrain d’exposition se situe au 5 Avenue Bukemba, Quartier Kabondo (près de la Détente).

L’entrée est gratuite !
 

Les luttes pour les droits des femmes mises en lumière à l´IFB

7 mars 2014

Expo Femmes en Résistances
21 portraits de femmes vivant dans 21 pays différents sont actuellement à exposé l'IFB. Photo : Marco Eberlein

Comment faire le tour du monde et de ses citoyennes en moins d´une heure ? Et bien, rendez-vous à l´Institut Français du Burundi (IFB), jusqu´au 29 mars prochain ! Par Laure Offret

Coproduite par l´Alliance Française de Dar-Es-Salam et l´Institut Français du Burundi, l´exposition « Femmes en résistance » a ouvert ses portes ce jeudi 6 mars 2014 à l’IFB. Le photojournaliste Pierre-Yves Ginet présente 21 portraits de femmes vivant dans 21 pays différents, de notre voisin le Rwanda, à notre « cousine » l´Allemagne, en passant par la Palestine, le Pérou ou encore le Soudan.

En allant à la rencontre de ces femmes qui se battent souvent à petite échelle mais pour de grandes causes, le photojournaliste Pierre-Yves Ginet a immortalisé leurs combats, leurs résistances. Emplis d´humanité et de sagesse, les visages et le vécu de ces militantes, de ces mères, de ces ouvrières sont toutefois le reflet du monde actuel, de ses conflits politiques, religieux et sociétaux. Une belle exposition qui devrait émouvoir au-delà des frontières puisqu´elle est itinérante dans la région des Grands Lacs. Ne manquez pas les rencontres et visites guidées proposées en présence de Pierre-Yves Ginet, invité en résidence entre le 24 et le 26 mars 2014.

L’IFB consacre tout le mois de mars aux femmes citoyennes du monde, avec des évènements, rencontres, débats, projections. Le programme complet est disponible sur son site internet. Pour l´occasion et pour célébrer les femmes burundaises, un appel à participation est lancé sur ce même site en vue d´une exposition virtuelle de photographies de femmes du pays. « Femmes en résistance » - du 7 au 29 mars 2014 - salle d´exposition de l´IFB. L´entrée est libre et gratuite !

Entrée libre

Ajoutez vos commentaires

Ajouter un Commentaire


 

Commentaires

Anissa
Vous y étaiez?
Herve
J'y vais...
Fred
C'est super