Advertise your company here

Publicité

Publicité



Publicité

Édition actuelle
Édition actuelle

Editorial

Une année pleine de culture…

Une nouvelle année commence souvent avec des nouveautés, n’est-ce pas ? Le magazine GET-IT existe maintenant depuis presque 2 ans (nous fêtons la dixième édition) et nous l’avons toujours offert à nos lecteurs. GET-IT vivait et vit surtout grâce aux publicités des entreprises. Désormais, avec une contribution de 1000 Fbu, vous, les lecteurs ne soutiennent pas seulement la promotion de la culture (le magazine est notamment une plateforme pour les artistes), mais aussi la qualité de notre magazine. Nous vous remercions d’avance de nous rester fidèles. L’année 2014 a déjà débuté et ainsi les premières activités culturelles.

Dans le domaine du sport par exemple, les équipes de basket ont repris le chemin du championnat 2013. Chez les hommes, dans la catégorie Senior, l’équipe URUNANI trône au sommet du classement, suivie par DYNAMO et MUZINGA. Avec le calendrier des jeux dans ce numéro, vous ne raterez aucun match programmé.

Restant dans le domaine du sport, le judo féminin nous fait l’honneur de la une. Avec une histoire qui date des années 60 et 16 clubs du judo aujourd’hui au Burundi, ce sont notamment les succès d’Antoinette Munezero qui font remarquer ce sport, également approprié aux femmes. Suivez l’évolution du judo féminin au Burundi en page 11.

D’ailleurs, en parlant d’activités physiques, une chose est sûre : 2014 sera aussi une année pleine de rire ! Publiée dans le dernier numéro de l’année 2013 de GET-IT, l’article sur le comédien Kiging l’a bien montré : les comédies, souvent sous forme de « stand-up » ou « one man show », sont en vogue au Burundi. Dans cette édition, nous revenons sur la groupe « Comedy Knights ». Basé à Kigali, les 10 hommes jouent à Bujumbura au moins une fois tous les deux mois, bien sûr pour s’éclater. Amusez vous bien !

Dans le domaine du cinéma, notre journaliste Dacia Munezero constate la renaissance des projections de films en salle. Plusieurs endroits, qui ont repris les projections après la fermeture du fameux cinéma Cameo, existent désormais à Bujumbura. Ouvert à tous et gratuit, le nouveau Ciné-Club encourage les débats et l’analyse auprès des jeunes cinéastes.

Vous dîtes que les jeunes de nos jours manquent d’initiatives ? Suivez notre journaliste Bélyse Inamahoro, qui a rencontré des jeunes se retrouvant sur Facebook avec un même objectif : mettre en place un véritable réseau de jeunes intellectuels engagés au service de l’Afrique. Et ils ne manquent pas de projets…

Je vous souhaite une bonne lecture, Marco Eberlein

Exposition


Les luttes pour les droits des femmes mises en lumière à l´IFB

7 mars 2014

Expo Femmes en Résistances
21 portraits de femmes vivant dans 21 pays différents sont actuellement à exposé l'IFB. Photo : Marco Eberlein

Comment faire le tour du monde et de ses citoyennes en moins d´une heure ? Et bien, rendez-vous à l´Institut Français du Burundi (IFB), jusqu´au 29 mars prochain ! Par Laure Offret

Coproduite par l´Alliance Française de Dar-Es-Salam et l´Institut Français du Burundi, l´exposition « Femmes en résistance » a ouvert ses portes ce jeudi 6 mars 2014 à l’IFB. Le photojournaliste Pierre-Yves Ginet présente 21 portraits de femmes vivant dans 21 pays différents, de notre voisin le Rwanda, à notre « cousine » l´Allemagne, en passant par la Palestine, le Pérou ou encore le Soudan.

En allant à la rencontre de ces femmes qui se battent souvent à petite échelle mais pour de grandes causes, le photojournaliste Pierre-Yves Ginet a immortalisé leurs combats, leurs résistances. Emplis d´humanité et de sagesse, les visages et le vécu de ces militantes, de ces mères, de ces ouvrières sont toutefois le reflet du monde actuel, de ses conflits politiques, religieux et sociétaux. Une belle exposition qui devrait émouvoir au-delà des frontières puisqu´elle est itinérante dans la région des Grands Lacs. Ne manquez pas les rencontres et visites guidées proposées en présence de Pierre-Yves Ginet, invité en résidence entre le 24 et le 26 mars 2014.

L’IFB consacre tout le mois de mars aux femmes citoyennes du monde, avec des évènements, rencontres, débats, projections. Le programme complet est disponible sur son site internet. Pour l´occasion et pour célébrer les femmes burundaises, un appel à participation est lancé sur ce même site en vue d´une exposition virtuelle de photographies de femmes du pays. « Femmes en résistance » - du 7 au 29 mars 2014 - salle d´exposition de l´IFB. L´entrée est libre et gratuite !

Entrée libre

Ajoutez vos commentaires

Ajouter un Commentaire


 

Commentaires

Herve
J'y vais...
Fred
C'est super